F.A.Q


Qui peut s’inscrire sur la Plateforme VotreOpinion.ch (Site ou App) ?

Toute personne de plus de 16 ans vivant en Suisse romande.

Suis-je obligé.e de télécharger l’App Votre Opinion pour répondre aux sondages ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Nous avons créé l’App pour optimiser l’accès aux sondages et à la conversion de points et pour être informé.e plus facilement de nouvelles études en cours (via une notification push).

Vous pouvez accéder à votre compte directement depuis notre site internet (si vous êtes déjà panéliste) ou créer un compte en ligne en moins de 2 minutes si vous n’êtes pas encore inscrit.e.

Vous pourrez ainsi répondre aux sondages en cliquant sur le lien que vous recevrez par email et/ou SMS (selon ce que vous aurez choisi comme moyen de notification dans votre compte panéliste).

Dois-je créer un nouveau compte lorsque j’installe l’App si je suis déjà inscrit.e sur le site internet ?

Non, il ne faut pas créer un nouveau compte sur l’App. Il suffit de vous connecter avec vos identifiants actuels comme vous le feriez sur le site VotreOpinion.ch, à savoir votre adresse email ou numéro de téléphone mobile et votre mot de passe. Cela vous permettra de conserver les points déjà acquis et évitera d’avoir votre profil à double dans notre base de données.

Dans l’App Votre Opinion, si j’active les notifications, serai-je souvent sollicité.e ?

Avec l’App Votre Opinion, vous ne recevrez jamais plus de 2 à 3 notifications par semaine. Nous vous recommandons fortement de les activer car ce sont les notifications qui vous avertissent qu’il y a un nouveau sondage à remplir. Si vous les désactivez, vous risquez de passer à côté de certains sondages (sauf si vous avez activé l’envoi par email et/ou SMS).

J’ai créé 2 comptes par erreur, un sur le site internet (avec mon email) et un sur l’App (avec mon numéro de téléphone mobile), comment faire pour les regrouper en un seul compte ?

En tant que panéliste, vous ne pouvez avoir qu’un seul compte. Par conséquent, nous vous invitons à supprimer le compte que vous venez de créer sur l’App et à vous reconnecter sur l’App en saisissant vos identifiants habituels. Vous pourrez alors activer dans « Mon profil », sous Notifications, la façon dont vous souhaitez être informé.e pour les prochains sondages, à savoir par Email et/ou SMS et/ou notifications Pushs.

Comment convertir mes points en argent ?

Pour demander la conversion en cash de votre avoir, vous devez vous connecter sur votre ‘compte’ panéliste (sur l’app ou le site) et communiquer votre identité (nom, prénom) ainsi que votre numéro de compte bancaire (IBAN) et votre localité d'habitation. Le virement pourra uniquement être effectué sur un compte bancaire suisse valable (numéro IBAN commençant par CH).

Connectez vous à votre compte (sur l'app ou le site)

Cliquez sur mes points puis conversion

Choisissez le nombre de points à convertir (conversion possible dès 100 points)

Saisissez votre numéro de compte IBAN

Cliquez sur convertir mes points

Combien puis-je gagner en répondant à des sondages en ligne ?

Pour chaque questionnaire auquel vous répondez, vous gagnez des points (10 points = 1 CHF). Dès que vous avez atteint 100 points (100 points = 10 CHF), vous pouvez demander la conversion en argent sur votre compte panéliste. Vous obtenez des points pour chaque enquête complétée. Le nombre de points à gagner dépend de la durée du questionnaire et de la complexité à trouver les profils de personnes recherchés. Chaque invitation indiquera clairement le nombre de points offerts, en moyenne entre 5 et 20 points ainsi que la durée du sondage.

Combien de temps ai-je pour répondre à un sondage ?

En général, lorsqu’on vous informe qu’un nouveau sondage est disponible, l’enquête reste active environ 3-4 jours afin de pouvoir toucher un maximum de personnes et laisser le temps aux profils « moins connectés » d’y prendre part. Nous vous suggérons cependant d’y répondre dès que possible car une fois que nous avons obtenu le nombre de réponses souhaitées, l’enquête risque d’être clôturée. En effet, nos clients sont souvent pressés de connaitre les résultats de leur étude.

Que veut dire : « vous ne correspondez pas au profil des personnes que nous recherchons pour cette étude » ?

Pour chacun de nos sondages, nous cherchons des personnes qui correspondent à un public ciblé. Nous devons parfois limiter le nombre de participants dans des groupes ciblés en fonction de critères socio-démographiques (appelés aussi quotas). Etant donné que vous ne recevez aucun point lorsque vous n’êtes pas éligible pour participer à un sondage, nous veillons à ce que ces questions « filtre » ne prennent pas plus de 1 minute de votre temps. Si vous ne correspondez pas au profil des personnes que nous recherchons pour une étude, soyez compréhensif et patient, vous recevrez bientôt une nouvelle invitation pour répondre à un sondage sur un autre sujet.

Comment modifier mes données personnelles, mon mot de passe, mon adresse email ou mon numéro de téléphone ?

Vous pouvez modifier vos données personnelles en vous connectant sur votre compte, dans votre profil, soit dans l’app ou sur le site.

Comment recevoir les invitations à répondre aux sondages par SMS ?>

Pour les personnes qui sont déjà panélistes et qui reçoivent nos invitations par email, il faut se connecter à votre compte en ligne (ou dans l’App), saisir votre numéro de téléphone mobile et s’assurer que les notifications par SMS soient activées (cette fonctionnalité se trouve dans votre compte panéliste).

Si votre numéro de mobile est déjà votre identifiant, vous devez vous assurer que la notification par SMS soit bien activée dans votre compte panéliste (sur le site, dans l’onglet « Notifications » ou sur l’App dans l’écran « Mon Profil »).

Comment recevoir les invitations à répondre aux sondages par notifications push ?>

Il faut tout d’abord télécharger l’application mobile Votre Opinion disponible sur l’App Store et Google Play.

Pour les personnes qui sont déjà panélistes, il faut se connecter à votre compte en saisissant vos identifiants habituels directement dans l’App (à savoir votre email ou numéro de mobile et votre mot de passe) et s’assurer que les notifications Pushs soient bien activées (cette fonctionnalité se trouve dans l’écran « Mon Profil » sur l’App).

Comment participer à des entretiens ou discussions rémunérées (en présentiel ou à distance) ?

En complément des sondages en ligne que nous menons, il nous arrive d’approfondir le sujet au travers d’entretiens ou discussions de groupe rémunérées (en présentiel ou à distance). En général, nous vous demandons à la fin du sondage si vous êtes intéressé.e à prendre part à une étude qualitative plus approfondie. Si vous manifestez de l’intérêt, nous vous expliquons alors ce qui est prévu/attendu de votre part ainsi que les horaires et la rémunération proposée. Si vous correspondez aux critères de sélection de notre client, vous êtes alors recontacté.e par email afin de vérifier que vous êtes toujours intéressé.e et disponible. Sur la base de votre accord, une confirmation contenant toutes les informations précises vous est ensuite envoyée par email.

Les discussions de groupe et entretiens individuels sont rémunérés en espèce (cash) ou par virement bancaire. S’il y a un travail préparatoire à effectuer, vous êtes dédommagé.e en complément pour cet effort. Veuillez toutefois noter que les questionnaires de recrutement pour la participation à des focus groupes ou entretiens individuels ne sont pas dédommagés.

Dès que vous avez donné votre accord, vous vous engagez à honorer votre engagement. Si vous avez un empêchement, merci de nous informer rapidement afin que nous puissions trouver quelqu’un pour vous remplacer. Le nombre de places étant très limité (5à 7 personnes), la présence de chaque personne compte ;)

Je ne reçois jamais d’email alors que je me suis inscrit.e

• Vérifiez que nos emails n’atterrissent pas dans la boite spam de votre messagerie.

• Vérifiez que vous avez bien activé les notifications par email dans l’application en allant dans « mon profil »

Je ne suis jamais notifié.e lorsqu’une nouvelle enquête est disponible sur l’App.

• Vérifiez que vous avez bien activé les notifications dans l’application en allant dans « mon profil ». Vous pouvez activer les notifications par email, SMS ou notification push

• Si vous ne recevez pas les notifications push, vérifiez les paramètres de notifications de votre smartphone.

Comment supprimer mon compte ?

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien "me désinscrire" qui figure en bas de chacun des emails d'invitations que nous vous envoyons ou en cliquant sur "me désinscrire" dans votre compte panéliste (onglet « Mon compte » sur le site ou écran « Mon Profil » dans l’App).